Amazon.fr part à l’assaut du marché des MP3

Amazon.fr a lancé il y a quelques jours son service vente de musique dématérialisée, AmazonMP3. Il s’en prend donc à un marché fortement concurrentiel, dominé par Apple et son iTunes Music Store lui-même challengé par de nombreux concurrents comme Virgin, La Fnac, ….

Amazon revendique d’ores et déjà un catalogue de plus de 5 millions de morceaux de musique, le tout encodé en 256kbps sans DRM.

Concernant la stratégie tarifaire, Amazon propose ses titres entre 0,49 et 0,99 € et ses albums entre 2,49 et 9,90 €. Globalement au même prix que ses concurrents, sauf sur certains albums où ils affichent un prix sensiblement inférieur. A noter : à l’occasion du lancement du service et jusqu’au 5 juillet, une sélection de 500 albums sont proposés à 2,99 € et des titres récents à 0,49 €.Aujourd’hui même, la Fnac prétextant une offre spéciale à l’occasion de son dixième anniversaire, s’est aligné sur l’offre de lancement d’amazon en proposant plus de 300 albums à 2,99€ et ce, jusqu’au 10 juillet 2009.

Comment ça marche ?

Le service nécessite que vous téléchargiez au préalable un logiciel client (compatible Mac, Windows et Linux). C’est à travers ce logiciel que les téléchargements s’effectuent. Une fois le logiciel “Amazon MP3 Downloader” installé, l’achat se fait de la même manière que n’importe quel produit sur Amazon (ajout au panier, puis process de checkout). Le tout d’une manière fluide et rapide, à la manière de ce à quoi Apple nous a habitué. Le téléchargement d’un album complet s’est effectué chez moi en 1minute 30.

Pourquoi AmazonMP3 va réussir son pari ?

  • Grâce à l’expérience de son grand frêre Amazon.com ; on reprend les mêmes infrastructures techniques, développements et process qui ont fait leur preuve et on les déploie sur les marchés localisés : peu de prise de risque pour un ROI optimal.
  • Clientèle existante et fidèle sur les biens culturels ; depuis des années, Amazon est LA référence dans ce domaine, ils bénéficient d’un vivier de clientèle fidèle et confiante, et c’est certainement une des clés du succès.
  • Connaissance pointue du marché (segmentation clients / produits) ; grâce à leur expérience dans le secteur, amazon a développé depuis des années une business intelligence sans équivalent sur le marché. Ils sont clairement les maîtres du CRM. Apple tente d’ailleurs de rattraper leur retard avec Genius.
  • Négociation avec les majors ; quand on voit leur offre de lancement en proposant des albums à 2,49€, on se rend compte que leur département achat capitalise sur leur expérience pour négocier au plus juste.
  • Richesse du catalogue ; avec plus de 5 millions de morceaux, le démarrage est déjà très fort et la stratégie de développement est ambitieuse.
  • Politique commerciale globale innovante ; on peut compter sur eux pour nous proposer des offres toujours plus concurrentielle, intégrer les mp3 à d’autres produits « physiques », créer des packs virtuels, … Je ne serai pas étonné de voir des albums à 2,99€ passé le 15 juillet.

Attendons de voir dans les mois qui viennent comment cette activité évolue, mais il y a fort à parier que Amazon conquiert ce terrain, comme bien d’autres.

Mon pronostic : Numéro 2 (derrière Apple) d’ici un an. Wait & see…

Publié par

Benjamin Tournand

Passionné par internet, je suis actuellement consultant e-commerce chez Araok. J'accompagne les entreprises qui font déjà ou souhaitent se lancer dans le e-commerce : AMOA, cahier des charges, conception de site, optimisation, business plan, …

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