Les BlogMusik et Radioblog secoués par la SACEM !

Vous connaissez certainement le service Radioblog, qui permet à tous d’insérer une playlist musicale dans son blog.

Radioblog c’est plus de 300 000 morceaux de musique et plus de 82 000 blogueurs l’utilisant (Source 01Net).
Radioblog connaît une croissance spectaculaire (5 à 10% par mois ) et dispose d’une audience de 20 millions de visiteurs mensuels le plaçant dans les 600 sites les plus visités au monde. (Source : TechCrunch)

La Sacem à décidé de fermer le service Radioblog en faisant pression sur son hébergeur (en invoquant la loi LCEN) .
Des négociations avec la SACEM étaient pourtant en cours , d’après Benoît Trésiguel, directeur de Mubility, la maison mère de Radio.Blog.Club :
« Tout cela est complètement incompréhensible puisque nous étions en train de négocier avec la SACEM pour obtenir un contrat d »écoute à la demande. Une situation inédite qui nous pousse à titrer notre communiqué « Quand quelqu’un vous doit de l’argent, tuez le vous serez sûr d’être remboursé ! ». »

Malgré tout, l’interruption de Radioblog n’aura même pas durée 48h, car ils ont migré le service sur des serveurs en dehors de France de manière à échapper à la loi Française.

Nous aurons l’occasion d’en reparler ici mais le secteur de la musique est en pleine mutation, cependant, il semble que la Sacem voir les grosses Majors ne voient pas d’un très bon oeil ces évolutions et font tout pour les retarder.

Un jour ou l’autre, il bien falloir regarder la réalité en face! Mais il sera peut être déjà trop tard pour certains…

Publié par

Matthias Vimard

Passionné par internet, je suis actuellement consultant e-commerce chez Araok. J'accompagne les entreprises qui font déjà ou souhaitent se lancer dans le e-commerce : AMOA, cahier des charges, conception de site, optimisation, business plan, …

4 réflexions au sujet de « Les BlogMusik et Radioblog secoués par la SACEM ! »

  1. Ca me fout hors de moi, sérieux! On sent pourtant qu’un potentiel énorme, et de nouveaux modèles économiques peuvent sortir de sites comme radioblogclub! mais non, ce qui intéresse la sacem, c’est de rester tranquillement assise sur ses petits droits…

  2. Blogmusik, play it again!

    Blogmusik a reouvert ses portes en toute légalite.

    Sa V2 plus conviviale, plus simple d’utilisation donne la possibilité d’y créer ses propres playlists, de partager playlists et chansons uniques à l’aide d’un simple copier/coller.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *