Les DNS par Google

Sorti la semaine dernière par Google, j’ai testé aujourd’hui les DNS Google.

Logo GoogleDNS sont les initiales de Domain Name System. Ce système sert à faire la correspondance entre une adresse IP hébergeant un site (Par exemple pour net-marketing c’est 82.165.48.147 ) et son nom de domaine (ici : www.net-marketing.fr).

Google a donc lancé dans le courant de la semaine dernière son service de DNS.

Le plus souvent l’utilisateur lambda ne configure pas ses DNS (à moins d’être un peu geek) et par défaut on utilise donc les DNS de son fournisseur d’accès internet.  Google propose donc de remplacer les DNS par défaut.

D’aprés Google les bénéfices d’utilisation de ses DNS sont :

  • Performance : Google utilise différentes techniques qui rendent ses DNS plus rapides que ceux par défaut.
  • Sécurité : Protège et prévient de certaines attaques (Cache poisoning, spoofing, denial-of-service (DoS) attacks)
  • Correction des résultats : Google tente de rediriger les requêtes vers la réponse qui lui semble la plus appropriée. Mais contrairement à d’autres DNS il ne bloque,  ne filtre , ni ne redirige les utilisateurs (petite pique au passage pour Open DNS)

J’ai testé ce service et je trouve que cela apporte une plus grande rapidité (vraiment perceptible).

Bon ce service n’est pas vraiment novateur et Open DNS le propose depuis plus de 4 ans.

Si vous voulez vous faire une opinion par vous même, l’installation est trés simple, il suffit de modifier les propriétés du  Protocole Internet (TCP/IP) (pour IPv4), puis de mettre les DNS en manuel et de renseigner les IPs suivantes 8.8.8.8 et 8.8.4.4. Vous validez et le tour est joué.

Vous trouverez un peu plus d’info concernant l’installation des DNS en fonction des différents OS (Linux, Mac, Windows) sur le site de Google DNS.

Pour ceux qui craignent de voir Google de plus en plus omniprésent dans votre vie numérique vous pouvez aussi utiliser le très bon Open DNS qui a déjà séduit plus de 20 millions de personnes à travers le monde. D’ailleurs d’après le test suivant les performances seraient mêmes plus élevées…

Be Sociable, Share!

Publié par

Matthias Vimard

Passionné par internet, je suis actuellement consultant e-commerce chez Araok. J'accompagne les entreprises qui font déjà ou souhaitent se lancer dans le e-commerce : AMOA, cahier des charges, conception de site, optimisation, business plan, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *