Les liens sponsorisés permettent aux annonceurs des campagnes compétitives, facilement gérées en interne mais la mesure du résultat n’est pas toujours maîtrisée

D’après une étude de l’E-tailing group et Net Elixir sur l’utilisation des liens sponsorisés par les annonceurs américains le Pay Per Click (Liens sponsorisés) permet aux annonceurs des campagnes compétitives, facilement gérables en interne mais pas encore totalement maîtrisées.

L’étude a été réalisée sur une centaine d’utilisateur via un questionnaire en ligne, elle n’est donc pas forcément représentative du marché mais permet d’en révéler certains aspects.

  • Le PPC permet une campagne compétitive :

Le coût au click est bon marché, contrairement à certaines idées reçues, les coûts pour un click dépassent rarement 1 $.
Les coûts de la conversion sont aussi relativement faibles (moins de 15% du prix de la valeur de l’objet vendu pour 46% des entreprises interrogées.)
Les entreprises l’ont compris et allouent entre 10 et 20% de leur budget marketing aux campagnes de PPC.

  • Campagnes facilement gérées en interne et de manière satisfaisante :

D’après l’étude, 40% de entreprises interrogées gèrent les mots clefs en interne avec un résultat très satisfaisants. Elles gèrent même, pour 40 % d’entres elles plus de 5000 mots clefs ! Comme d’habitude, Google est incontournable (100%) mais, les entreprises utilisent aussi des mots clefs Yahoo (90%), MSN (76%) et Ask (27%)
Les principales raisons de gérer les liens sponsorisés en internes sont le coût moins élevé et la facilité avec laquelle ils peuvent gérer cette campagne par eux même.

  • Des résultats pas toujours très bien mesurés :

L’efficacité des campagnes est le plus généralement mesurée par le ROI (80%) ainsi que par le taux de conversion (53%).
Cependant, pour ces campagnes sont mal maîtrisées par 27 % des entreprises, qui déclarent ne pas connaître l’impact exact de leur taux de conversion sur la valeur totale de chaque vente.

Publié par

Matthias Vimard

Passionné par internet, je suis actuellement consultant e-commerce chez Araok. J'accompagne les entreprises qui font déjà ou souhaitent se lancer dans le e-commerce : AMOA, cahier des charges, conception de site, optimisation, business plan, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *