Prestashop ou Magento ?

Depuis que j’ai rejoint Araok, il ne se passe pas une semaine sans que l’on soit confronté à la discussion Prestashop ou Magento dans des conversations avec clients ou partenaires.

Aujourd’hui, ces deux solutions de e-commerce open source occupent les esprits de tous et éclipsent bon nombre d’autres solutions. On assiste presque à un remake de l’inclôturable débat PC/Mac.

Outres les personnes qui travaillent dans ces société ou sont des membres actifs de leur communauté, beaucoup de personnes défendent les yeux fermés une des deux solutions et dénigrent la seconde.

Pour ma part, je rejoins l’avis de François. Je pense que le choix d’une de ces solutions doit se faire en connaissance de cause après analyse de nombreux facteurs :
– Taille du projet de l’entreprise
– Fonctionnalités souhaitées, requises
– Vision du développement à court et moyen termes
– Coûts de développements ultérieurs, coûts de maintenance
– Capacité des équipes en interne à s’approprier l’une ou l’autre des solutions
– …

Sans cette analyse fine et la pleine connaissance des forces et faiblesses de ces deux solutions (car elles ont bien chacune des points forts et des points faibles), le choix deviendrait arbitraire et pourrait poser de nombreux problèmes aux convaincus de la première heure dans les années à venir…

Si vous avez un doute, appelez-nous! 😉

Publié par

Benjamin Tournand

Passionné par internet, je suis actuellement consultant e-commerce chez Araok. J'accompagne les entreprises qui font déjà ou souhaitent se lancer dans le e-commerce : AMOA, cahier des charges, conception de site, optimisation, business plan, …

2 réflexions au sujet de « Prestashop ou Magento ? »

  1. Bonjour à tous,
    Je partage aussi cet avis, un projet n’est pas l’autre et le choix est complexe. Pour notre site (www.lagraineverte.com) nous avions opté pour Magento mais ce choix s’est vite avéré non judicieux dans notre cas car Magento était nettement trop lourd et trop lent. Nous tournons maintenant avec Prestashop et sommes pleinement satisfait.
    Fred

  2. C’est sûr que pour les petites entreprises et les projets à taille humaine, Prestashop fait souvent l’affaire.
    Comment avez-vous mis en place la solution ? En interne ou avec une agence ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *