Retargeting ? Jusqu’où aller et pour quels resultats ?


La définition : Le retargeting est une technique de publicité comportementale qui consiste à retoucher un internaute une seconde fois.(ou plus) Il existe plusieurs niveaux de retargeting :

  • le premier est de soumettre l’internaute à une seconde publicité en fonction de son comportement à la première (lead ou pas)
  • Le second consiste à retoucher l’internaute qui est passé par la home de votre site
  • Le 3eme est plus pointu, il permet de retoucher un internaute qui a visualisé un produit en lui proposant une publicité de ce même produit ou des produits similaires

Vous imaginez bien l’impact que peut avoir ce type de publicité sachant que près de 97% des internautes quittent un site marchand sans acheter !
C’est le rêve de tout annonceur ! Avoir une seconde chance de faire bonne impression. Selon Criteo, les taux de clic sur les bannières du 3eme type seraient entre 0,6% et 2,5%, avec un taux de transformation (car c’est finalement ce qui nous intéresse) de 2 à 5%.
Il existe plusieurs modèles économiques : le CPC entre 0,15 et 0,20€ ou à la perf en fonction de vous couts d’acquisition.

A tester donc… mais cela soulève pas mal de questions :

Pour l’annonceur :
Est ce que je ne vais pas cannibaliser mes ventes ? Est ce que je vais payer plus cher des internautes qui seraient revenus sur le nom de marque ?

Pour l’internaute :
L’impression d’être suivi dans sa navigation, le retour de Big Brother ! Cette impression est renforcé par le fait que ces bannières se ressemblent toutes ! Il identifie surement un seul et même acteur derrière… Est ce que cela à un impact négatif sur la marque ?

Et pour quels résultats ?
Nous manquons pour l’instant de recul pour affirmer quoi que ce soit mais on peut constater que de gros annonceur ROIste (les plus grands VPCiste : La Redoute, 3 suisses…) ont tester et utilisent toujours cette technique, ça veut dire qu’ils s’y retrouvent !

A l’heure ou Internet est le média de comparaison par excellence, les annonceurs vont se battre pour apparaitre à la place de leurs concurrents et les enchères vont surement grimper !! Critéo l’a d’ailleurs très bien compris… source :JDN

Une réflexion sur « Retargeting ? Jusqu’où aller et pour quels resultats ? »

  1. Bjr,
    Connaissez-vous Adconion.com, une solution alternative ? Avez-vous des expériences à échanger à ce sujet ?
    Merci d’avance pour votre aide.
    Cdt

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