Sears vous offre 10$ pour installer un spyware !

Voilà une affaire qui est passée relativement inaperçue en France et qui méritait d’être relayée.

La commission américaine du commerce (Federal Trade of Commission) a attaqué Sears, géant américain de la grande distribution – l’équivalent de notre Carrefour – pour avoir incité ses clients à installer un spyware sur leurs ordinateurs.

Sears rétribuait 10$ tous ses clients qui acceptaient d’installer le logiciel. Le Spyware en question permettait à Sears de connaître non seulement les informations de navigation de ses clients sur leur site, mais également de connaître toute leur activité en ligne comme leurs emails, leurs relevés bancaires, les historiques d’achats sur des sites de e-commerce…

Bien sûr, il n’était pas clairement mentionné que le logiciel visait à recueillir toutes ces informations.

Sears a finalement accepté de retirer le logiciel à l’amiable et d’effacer toutes les données collectées.

On ignore combien d’internautes ont été victimes de cette manoeuvre mais on regrette qu’ils n’aient pas eu d’amendes à payer.

Via.

Publié par

Benjamin Tournand

Passionné par internet, je suis actuellement consultant e-commerce chez Araok. J'accompagne les entreprises qui font déjà ou souhaitent se lancer dans le e-commerce : AMOA, cahier des charges, conception de site, optimisation, business plan, …

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