Site coup de coeur : SquareSpace.com

Il s’agit du site d’une solution CMS que je ne connaissais pas, apparemment assez répandue outre atlantique.

Une ergonomie incitative irréprochable :
L’ergonomie incitative, c’est différencier graphiquement une et une seule action que l’on souhaite que l’internaute accomplisse. Généralement, il s’agit de l’achat sur les sites e-commerce. Cette technique est relativement répandue aux Etat-Unis, beaucoup moins en France.
Ici, c’est l’inscription en ligne qui est mise en valeur sous forme incitative. Notez que sur l’ensemble du site, la couleur verte est réservée à cette fonctionnalité et est visible sur chaque page et même parfois deux ou trois fois par page.

Une intégration intelligente :
Au-delà du graphisme épuré et de la mise en page soignée, je suis tombé sur une fonctionnalité toute simple, que je n’avais pourtant jamais vue jusqu’ici.
Sur la page pricing, il y a la liste des fonctionnalités offertes dans chaque pack. Au roll sur une des fonctionnalités, le curseur de la souris se transforme en point d’interrogation et affiche une infobulle présentant une description plus longue. Intelligent.

Un formulaire horizontal bref et efficace :
C’est une des premières fois que je vois un formulaire présenté horizontalement. On sent que l’équipe a voulu aller à l’essentiel et ils ont bien raison. Un login, un email, un mot de passe et un captcha et votre site est en place. On peut faire plus rapide ?

Un mot à propos de la solution :
Je dois dire que cette solution m’a fait de l’effet. Pouvoir mettre en forme son site, jouer sur les css avec un back office graphique, c’est assez plaisant.
Jugez vous-même avec la démo :

Petit détail : ce site tourne sur la solution Square Space, ce qui est plutôt rassurant. Contrairement à Microsoft qui n’utilise pas sa solution Sharepoint pour ses propres sites…

Publié par

Benjamin Tournand

Passionné par internet, je suis actuellement consultant e-commerce chez Araok. J'accompagne les entreprises qui font déjà ou souhaitent se lancer dans le e-commerce : AMOA, cahier des charges, conception de site, optimisation, business plan, …

2 réflexions au sujet de « Site coup de coeur : SquareSpace.com »

  1. Ca m’a l’air très propre en effet.
    J’ai juste une crainte quand je vois la flexibilité dans la gestion des templates (au pixel près au déplacement de la souris, etc), c’est pour la compatibilité entre navigateurs.
    Quand on voit la galère avec des intégrateurs travaillant ad’hoc sur les interfaces, on peut redouter des soucis…
    Un CMS très intéressant en tout cas, et en effet une preuve par l’exemple excellente sur leur propre site.

  2. J’ai testé rapidement la solution, ils offrent 30 jours d’essai gratuit.
    Un peu joué avec la gestion du template et des css mais j’ai pas vérifié la compatibilité multi navigateurs.
    Ca vaudrait le coup de creuser ce point.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *