Vous êtes certainement tombé sur la dernière campagne d’affichage Cristaline. Celle-ci, orchestrée par le groupe Neptune et qui a commencé le 8 Janvier n’a pas manqué de m’interpeller. « Qui prétend que l’eau du robinet a toujours bon goût ne doit pas en boire souvent« . Tel est le message de la pub. Autant dire qu’en cette période de prise de conscience environnementale propice au marketing écologique (cf la publicité écologique, pas tant que ça), la publicité ne passe pas inaperçue.

A tel point que Nelly Olin, ministre de l’écologie est montée au créneau en affirmant : « Il n’y aura plus de Cristaline au ministère, c’est terminé ! ». Elle estime que cette pub « sape le travail de tous ceux qui travaillent sur l’eau potable ».
On s’étonne d’ailleurs que cette publicité ait été validée par le Bureau de Vérification de la Publicité. D’autres visuels sont allés plus loin en affirmant la présence de plomb, nitrates et chlore dans l’eau du robinet et en l’assimilant à l’eau des toilettes.
Car choisir l’eau du robinet est un geste d’écocitoyen de bon sens ; la consommation d’eau en bouteille représente 10 kg de déchets supplémentaires par an et par personne et une bouteille d’eau parcourt en moyenne 300 km (plus de pétrole, plus de CO2 émis).
Cette campagne a déjà fait couler beaucoup d’encre et des mouvements se sont spontanément organisés : la fédération France Nature Environnement a réalisé mercredi dernier une conférence de presse au cours de laquelle les journalistes et les dirigeants de Cristaline étaient invités à goûter en aveugle de l’eau du robinet et de l’eau de Cristaline, et les associations Agir Pour l’Environnement, le CNIID(Centre National d’Information Indépendante sur les Déchets) et le R.A.P. (Résistance à l’Agression Publicitaire) ont organisé le premier embouteillage en ramenant devant le siège social plusieurs centaines de bouteilles d’eau.
Un petit conseil aux lecteurs ; évitez Cristaline et mettez–vous à l’eau du robinet.
Source : HNS Info
La publicité est un chose, le libre arbitre en est un autre. Je crois que ni Cristalline, ni le ministère de l’écologie n’a à influencer le consommateur. Chacun est libre de choisir ce qu’il veut.
Il faut aussi mettre en balance que certaines eaux minérales ont des teneurs variables en minéraux et sont utiles pour certaines personnes en convalescence ou en carence… Bref, tout le monde a sa place : eau du robinet et eaux minérales.
Eaux minérales qui font également vivre pas mal de petits villages de montagnes etc… Bref, les avis tranchés d’un côté ou de l’autre, ca n’a aucune valeur.
Ce que je regrette, c’est qu’un publicité aussi agressive ait été validée. Elle n’aurait jamais du passer. car on aboutit à quoi du coup ? A un lynchage en règle.
Dommage tout de même pour Cristaline qui avait reussi à trouver sa place entre les Evian ou Vittel !
Dommage en effet pour ceux qui se battent pour l’eau potable !
Dommage aussi pour les consommateurs qu’on prend encore une fois pour des imbéciles …
Voici un cas ou personne ne gagne (sauf peut être les concurrents de Cristaline)
Delphine 1, Yvan 0…
L’eau du robinet "potable" est un luxe que beaucoup de pays n’ont pas…
Bonne journée
le "probleme" est que la cristaline n’est pas une eau minérale, mais une eau de source (c’est marqué dessus comme le port salut), et qu’elle doit donc repondre a des critéres de potabilité : et donc, c’est de l’eau du robinet en bouteille (j’exagère à peine… voir j’exagere pas)
apres, le probleme souvent soulevé est : "oui, mais j’arrose mon jardin, lave ma voiture, tire la chasse d’eau, avec de l’eau potable" en effet et la l’economie reprend ces droits : peu de villes peuvent se permettre d’avoir un reseau d’eau non potable destiné à ces utilisations (à Paris par exemple, et encore, pas pour toutes les applications)
apres si votre eau du robinet à un peu le gout de chlore : mettez la en carafe 1h, et c’est réglé. Le calcaire? bah c’est penible quand on fait la cuisine, mais vous faites pas la cuisine avec de l’eau en bouteille nan? sinon le calcaire c’est du calcium, c’est bon pour plein de choses.
mais ce genre d’argument s’ecarte du probleme, de la grosse entreprise qui vous vends la meme eau pour 100 à 300 fois plus chere… Cristaline? elle est si bonne (??!!) en marketing peut etre, encore que… C’est un peu honteux de désinformer comme ça, dans le seul but de profit. Qu’on vienne dire qu’on prefere une eau minérale X a l’eau du robinet, ok, mais de l’eau de source… c’est bonnet blanc et blanc bonnet.
J’ose le dire : fontaine cristaline, je ne boirais pas de ton eau (j’aime pas qu’on me prenne pour un zozo en me mentant comme ça)
a bientot les gens ^^
bjr!!!! je suis employer des une des societe cristaline!!! cette marque emploie bcoup de monde en france et en europe!!!! j attire votre intention a travers la fabrications de ces bouteille d eau et aussi a travers cette societe qui merite le respect!!!car ces patron st partis de rien et on tentes l aventure ya pas mal d anne et maintenant ce sont deux personne qui sont numero 1 en france ds l eau !!!! j ai fait pas mal d interim avant d ariver ds cette entreprise et la je me suis rendu conte que certain patron avaient encore des valeur et du respect pour leur employes!!! la fabrication de leur bouteille es tres stricte ds de a z!!! higiene et condition de travaille!!! st assurer avec eux je n es pas de probleme de pouvoir d achat car il avantage bcoup leur employer a travers des prime et par le merite , je n es vu aucune forme de racisme chez eux et d otre!!!! il merite le respect tous simplement et concernant la pub , c est un droit et il ons tous simplement pas tord !!!!merci
En tout cas le premier ministre indien en a bu lors de sa visite à Paris du 30 septembre 2008 et les photos pour le prouver sont sur http://www.indeaparis.com !
J’utilise depuis des années une fontaine à eau Cristaline, très pratique pour les personnes âgées ou les jeunes enfants qui ne peuvent se servirent seuls d’une bouteille sans renverser.
Hors voici quelques temps les encolures des bouteilles de 5 litres Cristaline sont plus étroites,donc le bouchon verseur ne s’adapte plus et je passe mon temps à essuyer ma table et le sol. grrrrrrrrrrr…………………………………..
rien a dire une bouteille à la mer 🙂
Bonjour,
Je voudrais vous avertir que l’eau du robinet est filtrée (floculée) par de l’alun, aluminium responsable de prolème d’Alzheimer et le taux important de résidus secs abîme les reins, la vessie et les intestins. Il serait responsable de certains cancers…
avant de conseiller aux gens de boire de l’eau du robinet…..Peut-être avez-vous des intérêts financiers ?…
Les grandes cociétés, actionnaires comme la Lyonnaise des Eaux, ne voudront jamais le reconnaître…Trop d’enjeux économiques ! Vous prenez de grandes responsabilités vis à vis des consommateurs mais à vous de voir !