L’actualité est à l’écologie. Chacun le sait. Depuis quelques années, l’environnement s’est fait une place de choix dans la conscience collective. Les publicitaires l’ont bien compris et surfent sur cette vague pour faire peau neuve et marketer en vert leurs produits. Seulement, derrière ces discours idéologiques se cache une toute autre réalité.
Cette vidéo que j’ai trouvée sur www.pourunmondedurable.blogspot.com, réalisée dans le cadre de l’enquete d’alliance pour la planète, décrypte pour nous quelques messages écologiques qui frisent la malhonnêteté intellectuelle.
On y apprend entre autre que Total, qui utilise des éoliennes dans sa campagne de communication corporate, n’en aurait mis que cinq en service en 2003 !
Retrouvez l’analyse complète sur :
http://www.lalliance.fr/xmedia/atelier_BVP/publicites.html
C’est tout l’intérêt pour le consommateur de faire la part des choses entre un discours publicitaire et des actes.
Il convient de dénoncer haut et fort comme tu le fais ces tricheurs et menteurs !
D’où l’avantage de créer des plateformes citoyennes de controle et de réaction automatique pour dénoncer ce genre de pratiques.
A qui la faute: le publicitaire ou l’entreprise ?
the world is all about business …
Oui, on nous sert de l’écologie est à toutes les sauces. Même les grosse berlines du salon de l’auto se sont parées de logos écologistes pour venter leur action dans préservation de la planète ! Fallait s’y attendre .. mais dnas le fond faut pas se plaindre que pour la première fois on prend pas l’écologie pour une idée farfelue.
Ca existe, CycloVille est un concept de transport écologique spécialement adapté à la circulation en centre ville. Le but est d’offrir un transport peux coûteux pour les petits déplacements au coeur de la ville.
Afin de limiter le prix de la course, les vélo taxis utilisés pour le transport des personnes sont aussi utilisés comme supports publicitaires mobiles.
Ce qui donne la possibilité aux annonceurs d’être ultra visible en centre ville, tout en soutenant le concept. Grâce à cette publicité, le consommateur paye moins cher !
C’est vrai, j’ai déjà eu l’occasion d’utiliser ce service, je suis conquise. Le transport est peu onéreux, rapide, silencieux, en plus les pilotes sont sympa. Une bonne alternative à la voiture !
Bonjour moi je connais un moyen de communication écolo et éfficace, c’est une socièté lilloise qui met en place cela.
C’est eco-europub, l’idée c’est des véhicule éléctrique sur lesquel il y’a des écran qui diffusent les spots des annonceurs, en plus il vont partout, ca a de l’impact, c’est original, novateur et impréssionant. Le site http://www.eco-europub.com
Une bonne altérnative au affichage classique
bonjour.je vis dans les LANDES
je suis entrain de créer un magasin respectueux de l’environnement, puits canadien+vmc double flux+ pompe a chaleur, je filtre l’eau de pluie par mon toit vegetal, cette eau stockée est utilisée pour les toilettes et les machines, je depollue par centrifugation mes eaux d’atelier.malgré tout ca, il faut etre intimement convaincu de la neccessité d’agir, car le démarrage de mon activité est trés trés difficile,( je ne fais pas payer les surcouts de fabrication à mes clients)
moralité : les gens s’en moquent!
j’espere que l’avenir nous laissera assez de temps pour changer les mentalités
amitiées a tous
bonjour, je viens de découvrir lors d’un voyage en Suisse une entreprise géniale, elle fait réellement de la publicité verte! Je vous conseille d’y jeter un coup d’oeil, car honnêtement, les écrans sur les voitures et autres, c’est bcp de déchêts et d’énergie à la production (ne nous voilons pas la face). Je ne suis pas particulièrement fan de pub mais ça j’adore: http://www.greengraffiti.ch
à bientôt
Salut,
J habite à l’île de la Réunion. Le premier site de prospectus écologiques http://www.intellipub.org vient d’être déployé à la Réunion 974 dans le but de diminuer les déchets papiers. Le annonceurs transforment leurs prospectus en publicités écologiques. Une petite note positive de développement durable dans notre belle île souvent encore peu engagéeen matière écologique et protection de l’environnement. Bravo !
Bonjour,
Le concept de green graffiti existe aussi en France: le Clean-Tag, un concept de communication respectueux de l’environnement, a découvrir sur http://www.clean-tag.fr/projets-realisations
Vous pouvez avoir une idée sur l’eco-conception et le cleantag en relation avec les réseaux sociaux via le site: http://communicationpropre.wordpress.com/