Devant, le succès incroyable des métaverses comme Second Life qui compte plus de 1 millions de participants avec une croissance mensuelle de 36% d’utilisateurs en plus par mois, il est nécessaire de comprendre le phénomène et de voir toutes les opportunités que tout cela nous permet d’entrevoir d’un point de vue marketing.
Sommes nous en train de passer du e-marketing au v-marketing (pour virtuel marketing) ?
Pour commencer, rien de tel qu’une petite définition:
Un métaverse est une représentation 3D électronique d’un environnement réel ou fictif, peuplée par de vraies personnes et programmes.
Sur une telle plateforme, il est possible non seulement d’interagir avec l’environnement comme dans la réalité, mais il est également possible d’interagir avec d’autres participants dans le un monde réel en 3D. Un métaverse est donc beaucoup plus qu’un jeu.
Philip Rosedale, le fondateur de Secondlife avait déclaré « Je ne construis pas un jeu mais un pays« lors du lancement de ce métaverse.

Comment appréhender ce phénomène, quelles évolutions futures cela nous laisse il présager ?
Les entreprises investissent massivement l’univers de secondlife, en 2006 elles sont 12 784 à y exercer une activité virtuelle.
Pourquoi un tel engouement?
Les métaverses offrent de nouvelles opportunités dans la relation client, le marketing, la vente, la communication,…
Plusieurs opportunités sont dés à présent identifiables :
- Relation client :
Au niveau de la relation client, les entreprises utilisent seconlife comme un laboratoire pour leurs produits.
Starwood (Chaînes d’hôtels Le Méridion et Sheraton) va lancer une nouvelle chaîne d’hôtel virtuelle dans le but d’observer et d’analyser le comportement et les déplacements des individus pour optimiser le design et l’agencement des locaux réels. Starwood récupérera aussi les retours d’expériences sur un blog dédié. incite également les visiteurs de son loft virtuel à partager leurs retours d’expériences sur le blog dédié au projet : Virtualaloft.com.
- Marketing :
Au niveau du marketing énormément d’opportunités se profilent.
Les métaverses permettent d’aller plus loin dans l’expérience client on line. Les métaverses peuvent permettre de promouvoir des produits et services avec une expérience client beaucoup plus forte qu’un Myspace ou You Tube .
Prenons l’exemple de Warner Bross qui permet à certains VIP de se réunir pour des concerts privés en exclusivités. Certains concerts sont aussi retransmis en direct.
Les métaverses peuvent aussi de convertir l’achat virtuel en achat réel . American apparel, par exemple propose aux participants d’acheter des vétements virtuels pour habiller les avatars ( environ 1 $) ce qui donne droit à une réduction de 15% sur les achats réels.
Il est aussi possible d’identifier et toucher de nouvelles cibles, en effet des communautés virtuelles se forment sur Second Life et il est intéressant de les identifier et de les utiliser pour pouvoir promouvoir ses produits.
- Communication :
Mettre en place des meetings virtuels, relayer son discours sur un autre média comme l’a fait Mark Warner, candidat potentiel aux primaires démocrates pour la présidentielle de 2008.
- Changer l’expérience d’achat en ligne – Du business « Click&Virtuel » ?:
Les métaverses permettent aussi d’introduire une nouvelle maniére de vendre. Amazon, grand innovateur sur le web, pourrait proposer à terme des rayons virtuels en ligne.
- Du business « Pure Virtuel » :
Et dans tout ça, il y a des parfaits inconnus qui engrangent des revenus réels pour des produits et services virtuels. Selon, Business Week ils seraient environs 3000 résidents à gagner en moyenne 20 000 US $ par an. Ils proposent des services comme la location de terrains, la vente d’objets,…
Un trés bon dossier de zdnet nous permet de voir plus en détail certains exemple cités ci-dessus.
Une nouvelle chaîne de valeur : On passe d’une expérience intégrée à une expérience immersive, destructurée et étendue.
Pour en savoir plus, je vous invite à découvrir l’évolution de la chaîne de valeur vue par Fred Cavazza .
Quels types de mondes virtuels ?
Il existe différents types de mondes virtuels :
- Les MMOG ( Masively Multiplayer Online Games ) (Secondlife, Active Worlds, Three, Entropia Universe,…)
- Les MMORPG (Masively Multiplayer Online Role-Playing Games) (World of Warcraft, Everquest, City of heroes,…)
- Les MMOFPS ( massively multiplayer online first person shooters) (World War II Online, PlanetSide,..)
voilà, c’est just un commentaire pour te dire que j’adore yon blog 😉