Je viens de tomber sur Sitespect.com, le site d’une boite qui édite une solution de MVT et je dois dire que j’ai beaucoup aimé. Le site est très bien fait mais c’est le sujet qui m’a décidé à écrire cet article.
Le MVT est une technique très utilisée aux US – qui commence à se répandre en France – qui permet d’optimiser des sites. MVT pour Multivariate Testing est un procédé qui consiste à générer plusieurs version d’une page web pour analyser celle qui marche le mieux. Vous pouvez tester la couleur d’un bouton, un libellé marketing ou n’importe quel élément de la page. La modification peut porter sur des css, des bouts de javascript, de xml, … La grande différence avec la technique A/B est que le MVT permet une combinaison de dizaines, voire centaines d’éléments testés sur une page tandis que le A/B ne permet de tester que deux versions de page à la fois. (la vraie définition est ici.)
Outre l’intégration réussie du site, un des éléments intéressants est la présentation vidéo de la solution. Plutôt que de chapitrer une grosse vidéo, ils l’ont découpées en plusieurs morceaux. Le contenu est plus accessible et mieux mis en valeur. Vous ne manquerez pas de remarquer qu’ils ont même intégré un bouton contact sur le player vidéo. Dommage que les formulaires ne soient pas plus « tolérants » aux erreurs.
Un mini livre blanc sur l’optimisation des landing pages est également disponible au format pdf ici.
Il livre 6 grands principes d’optimisation :
1. Intégrer un visuel attirant
2. Réduire au maximum la navigation proposée à l’internaute
3. Garder la charte graphique du site
4. Offrir un large bouton incitant à l’action
5. Sur le formulaire, ne demander que les informations essentielles
6. Si des informations personnelles sont collectées, indiquer la politique de confidentialité en vigueur
Il est certain que ces solutions MVT sont l’avenir du e-commerce, mais ce genre de solutions payantes s’adressent aux gros acteurs du e-commerce. Pour ceux qui n’ont pas d’argent, je rappelle que Google Website Optimizer fait ça très bien. 😉


Petite question, google Optimizer ne fonctionne qu’avec du Google analytics?
Affirmatif !
Analytics obligatoire si tu veux tester l’optimizer.